Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier


Partagez
Aller en bas
Captain Did
Captain Did
90cv
90cv
Nombre de messages : 3626
Localisation : Saint André les Vergers

2019 05 03 - FFMC 10 -Mensuelle Empty 2019 05 03 - FFMC 10 -Mensuelle

le Dim Mai 12 2019, 12:15
1. Bilan du salon de la moto des 6 et 7 avril


Nous y avons passé deux très bonnes journées et la fréquentation était importante.



Notre participation fut une bonne façon de nous faire connaître et nous y avons recueilli de nombreux contacts notamment 5 nouvelles adhésions.


Sur le plan financier, ces dernières et quelques ventes nous ont permis d’équilibrer notre budget.

Nous avons pu constater quelques problèmes d’attente aux caisses qui ont été résolus dès le lendemain par l’équipe organisatrice qui fut réactive, pour le reste et pour une première édition, leur travail a été remarquable.

Si une deuxième édition venait à voir le jour en 2020, nous nous y joindrions bien volontiers.

2. Bilan des permanences décentralisées chez Motoport le 16 février et Moto Expert le 13 avril

Pour répondre au credo d’aller à la rencontre des motards aubois là où ils se trouvent, nous avions organisé deux permanences décentralisées avec ces enseignes.

L’ambiance y fut conviviale, nous y offrions le café et les petits gâteaux et ce fut l’occasion d’échanger avec nos visiteurs. Nous tenons d’ailleurs à remercier Frédéric et Hubert pour leur accueil.

La prochaine permanence décentralisée se tiendra le 18 mai chez KTM et les pourparlers sont en cours pour une édition en juin chez Honda.

3. Bilan de la première randonnée vélos du 5 avril

La participation était bonne puisque nous avons compté 700 vélos pour cette édition.

Nous avions demandé à ce qu’un briefing soit organisé avec l’ensemble des encadrants et ce fut fait.

Pour notre part, nous avions organisé des binômes pour former nos nouveaux adhérents à l’encadrement de ce type de manifestation mais nous avons remarqué un manque de signaleurs extérieurs.

Malgré tout, cette rando s’est bien passée et il n’y a pas eu d’incident à signaler notamment grâce à la police municipale qui nous avait fourni une équipe bien rôdée.

La prochaine rando vélos se tiendra le 24 mai et vous pourrez vous y inscrire, comme à l’habitude, sur notre forum.



4. Bilan de l’opération « Marque du trou » du 20 avril

Cette deuxième opération 2019 a connu une bonne mobilisation de nos adhérents et, pour donner suite à cette action, quelques travaux ont été menés même si nous déplorons que cela se limite le plus souvent à des rustines.

Nous avons malgré tout eu un bon retour de la presse mais surtout des retours positifs de la population. Beaucoup nous appellent pour faire inscrire leur rue sur nos prochaines actions.

Une nouvelle édition se tiendra à la rentrée de septembre et nous avons déjà noté d’y inclure la rue des Hauts Trévois à Saint Julien et le quartier des Chartreux.

Une autre action sera menée auparavant à la destination exclusive des ralentisseurs non conformes.

5. Bilan de la bourse moto à Brienne le Château le 28 avril


Cette deuxième édition fut un succès pour les organisateurs du MC Briennois qui ont pu compter sur une fréquentation de 800 à 900 personnes.

Ils sont venus nous remercier de notre présence et nous les remercions à notre tour pour leur accueil très sympathique.

C’est une très bonne action pour ce Moto Club qui permet de réunir tous les acteurs du département sur une journée dans un cadre sympathique.


La finalité n’est pas financière car les stands sont mis à disposition gratuitement pour les associations et les professionnels ne paient que 2€ le mètre linéaire à titre de participation aux frais.

Il y a juste eu à noter la défection de quelques exposants de motos anciennes qui n’ont pas voulu faire courir à leurs vieilles montures le risque d’une pluie génératrice de pannes.

Pour la prochaine édition, le choix de la date sera crucial car, comme ce fut le cas cette année, il y a de nombreux évènements au mois de mai qui est traditionnellement bien chargé. Le 28 avril avait été choisi cette fois car il n’y avait pas d’évènement moto à moins de 150 km.

Au niveau de la FFMC, nous devrons revoir l’organisation car Christophe s’est retrouvé seul pour charger le matériel et monter le stand à 8h, fort heureusement secouru par Thierry et Minette puis Aurélien et Eric. D’autres personnes étaient volontaires mais il semble y avoir eu un problème de communication.

Pour le reste, nous avons apprécié de participer à cette bourse moto qui nous a permis d’avoir des contacts pour de futures adhésions et nous réitérons au Moto Club Briennois notre accord pour participer à leurs prochaines manifestations (juste à prévoir un accès à l’électricité pour 2020).

6. Bilan de la balade des membres de droit du 1er mai

Le temps était au beau fixe et la balade fut bien agréable pour les 24 personnes présentes (20 motos).

Deux membres de droit y participaient cette année (soit + 200% 😉) mais surtout pléthore de nouveaux adhérents.

Le parcours s’est effectué sur un bon rythme sur ce trajet de 180 km raccourci malheureusement à 130 en raison des travaux.

Nous avons beaucoup de demandes sur l’organisation de balades, notre ami Tof nous en concocte une prochainement et, cette fois, elle sera ouverte à tous.
 

7. Semi-marathon de la ville de Troyes le 12 mai

L’organisateur nous demande de fournir 5 motos et 5 casques, 4 motos sont déjà présentes à l’appel.

Notre rôle consistera surtout à emmener des commissaires de course et des journalistes.

Le rassemblement se fera à 8h au Cube.

8. Permanence décentralisée chez KTM le 18 mai

Comme cela s’est fait précédemment, nous organiserons une permanence décentralisée à la concession KTM le samedi 18 mai de 10h à 12h.

Nous aurons le plaisir de recevoir nos visiteurs avec un petit café et notre hôte organisera une démonstration surprise à cette occasion.

9. Ronde des votes le 26 mai

Il s’agit comme nous le faisions auparavant d’effectuer la tournée des bureaux de vote des motards présents pour montrer le poids électoral que nous représentons : 1 motard = 1 vote.

Aucun membre du bureau n’étant disponible à cette date pour prendre en charge le cortège, cet évènement ne sera maintenu que si un adhérent se porte volontaire.

10. Marathon du Patrimoine le 8 juin

Ce marathon est un parcours dont les étapes sont des lieux ou monuments du patrimoine aubois.

Cela prend la journée et il y a beaucoup de sites intéressants à découvrir. L’arrivée de la course se fait devant l’hôtel de ville de Troyes.

Nous y participons au titre de l’encadrement, il s’agit essentiellement de bloquer les voitures à certains endroits qui traversent les voies carrossables et nous y sommes aidés par les organisateurs de la course.

L’essentiel du trajet se faisant sur des chemins de terre, deux motos tous-terrains sont indispensables. Eric est en contact avec Honda pour la première et Christophe verra avec KTM lors de notre prochaine permanence dans cette concession.

11. Manifestation contre les 80 km/h, les ZFE et le coût du carburant le 6 juillet

Initialement prévue le 15 juin, nous avons choisi de décaler cette manifestation le 6 juillet pour ne pas porter tort aux Portes Ouvertes de Moto Expert qui se tiennent ce jour-là.

Sur les revendications, les limitations de vitesse tendent à être décrétés département par département avec une variation permanente. Notre position est claire, nous voulons le retour du 90 km/h partout avec quelques zones à 70 lorsque c’est vraiment utile (en fait la situation antérieure à cette loi complètement absurde).

Pour les ZFE (Zones de Faibles Emissions), nous ne sommes pas concernés sur l’Aube pour l’instant mais nous le sommes déjà sur les départements limitrophes dans lesquels nous nous déplaçons régulièrement. Nous devons être vigilants sur l’instauration de telles zones. En Allemagne, ils commencent déjà à parler de Zones de Réduction de Bruits (ZRB).


Quant au coût du carburant, pas besoin d’explication pour démontrer le caractère néfaste de ces hausses sur la pratique de notre passion.

Le départ de la manifestation se fera du parking du lycée Edouard Herriot à Sainte Savine le samedi 6 juillet en début d’après-midi.


12. Conseil de Région des 30 et 31 mars

Cette réunion pour les membres du bureau qui y ont nouvellement participés était enrichissante car elle leur a permis de se plonger dans le cœur des dossiers de la FFMC.

Le premier jour, les antennes présentent leurs activités et en font le bilan, elles discutent ensuite de l’ordre du jour qui sera abordé avec le Bureau National le lendemain afin de leur présenter une position commune.

La deuxième journée, les représentants du Bureau National déroulent l’ordre du jour et reçoivent la position émise par les antennes.

Pour cette session, l’ordre du jour fut le suivant :

·         présentation des structures de la FFMC telles que la FFMC Loisirs qui a pour objectif de donner aux jeunes le goût du deux-roues, l’AFDM qui s’occupe de la formation des motards, elle encourage cette formation par le biais de stages payants de perfectionnement sur 1 ou 2 jours (réduction pour les adhérents de la Mutuelle des Motards), la Mutuelle des Motards, société d’assurance émanant de la FFMC, actuellement en pleine croissance (+ 20%) et enfin Motomag, le magazine moto de la FFMC, le seul à évoquer les luttes en cours, il a failli déposer le bilan ces derniers temps et se redresse lentement, un tarif réduit est proposé aux adhérents FFMC, il suffirait que chacun d’entre nous achète un numéro par an pour le tirer d’affaire ;

·         le contrôle technique moto refait surface, nous y sommes totalement opposés ;

·         les Zones de Faible Emission (ZFE), même position ;

·         la transition énergétique, en résumé les motos électriques, nous sommes contre ;

·         les gilets jaunes et le grand débat que nous observons ;

·         les équipements obligatoires, même si nous préconisons fortement le port d’équipements de sécurité, nous sommes opposés à toute obligation ;

·         les ERJ (Education Routière pour la Jeunesse), il s’agit de présenter la sécurité 2 roues dans les établissements scolaires, seule Fabienne reste habilitée à ce jour ;

·         le relais motards Calmos, nous ne sommes plus concernés dans ce département ;

·         la commission juridique, il s’agit de désigner un avocat bénévole pour assister les adhérents en difficulté mais nous n’en disposons pas dans nos rangs ;

·         la boutique nationale, elle n’existe plus et pour asseoir son retour, il faudrait salarier une personne à temps plein ;

·         appel à candidature au Bureau National, 3 postes sont à pourvoir mais cela nécessite d’être disponible 20 week-ends par an au minima ;

·         avis sur le site internet FFMC qui vient d’être refait, l’amélioration est perceptible ;

·         les JTI (Journées Techniques d’Information), ateliers thématiques, se tiendront les 23 et 24 novembre ;

·         le Conseil de Région de l’automne sera organisé par la FFMC 25.

Concernant la population motarde de la FFMC, la majorité est de 56 ans et plus mais un rajeunissement est en cours.

13. AG FFMC les 8, 9 et 10 juin

Quatre personnes nous y représenteront (membres du bureau et adhérents).

L’ordre du jour n’est pas encore arrêté mais il y aura, pour le moins, les élections du Bureau National.

14. Présentation de l’AFDM et de HMS

Nous ne reviendrons pas dans ce compte-rendu sur l’AFDM (Association de Formation Des Motards) déjà présentée au point 12 de ce document.

Pour ce qui concerne HMS (Handicap Motards Solidarité), il s’agit d’une émanation de la FFMC, soutenue par la Mutuelle des Motards, dont l’objectif est de venir en aide aux motards en situation de handicap pour adapter un véhicule motorisé (moto, side-car, …) y compris les modifications sur l’engin.

Cette adaptation leur permettra de passer une qualification (à ne pas confondre avec le permis moto) pour profiter à nouveau de leur passion.

HMS recherche des bénévoles pour mener ses actions.

15. Point sur la trésorerie

Le trésorier n’est pas présent ce soir mais, juste avant de s’envoler pour le Brésil, il nous a assuré que la situation financière de l’antenne était saine.


16. Questions diverses

Thierry : Il distribue une documentation qui présente le mouvement FFMC, ses combats, ses structures et ses objectifs à venir ainsi qu’une documentation de présentation et un bulletin d’adhésion de la structure HMS.
 

Aurélien : Certains lui ont fait part de leur difficulté à faire des recherches sur le forum.

Il va donc faire le ménage, purger les informations anciennes qui n’ont plus d’intérêt et garder l’essentiel. Il procédera également à un toilettage du site internet.

Il va également mettre un sondage en place pour savoir si les adhérents souhaiteraient mettre en place, pour quelques-unes d’entre elles, des mensuelles le samedi matin ou après-midi, suivies d’un repas ou d’un after.

Didier du MC Briennois : Il nous remet une documentation sur les ralentisseurs hors-normes (berlinois, dos d’ânes, …) élaborée par une association spécialisée « Pour Une Mobilité Sereine » (PUMS 83).

Par ailleurs, il se porte volontaire avec son Moto Club pour s’associer à nous sur des opérations de type « Marque du trou ».

Fred : Il a arrêté l’organisation de la balade de septembre faute d’inscriptions.

Tof : Il souhaite organiser une balade moto d’une journée dans les environs de Vézelay avec pique-nique et canoë.



17. Prochaine mensuelle

La prochaine mensuelle se tiendra le vendredi 31 mai à 18h30.

La salle reste à déterminer.



18. Diffusion

Forum – Groupe "FFMC 10 Adhérents 2019"


2019 05 03 - FFMC 10 -Mensuelle Dj1_1011 http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/ 2019 05 03 - FFMC 10 -Mensuelle Facebo23 https://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall

http://twitter.com/#!/FFMC10

L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum