Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Captain Did
90cv
90cv
Nombre de messages : 3772
Localisation : Saint André les Vergers

2018 10 05 - FFMC 10 - Compte-rendu de la mensuelle d'octobre

le Jeu Oct 18 2018, 23:31
1. Débriefing des randonnées rollers et vélos

Thierry participait à la randonnée rollers. Pas de problèmes particuliers à signaler.

Treize motos étaient présentes et les relais se sont bien passés sur la première boucle, à noter la faible participation sur la seconde boucle puisqu'elle ne comptait que 15 participants.

Lors de la randonnée vélos qui a suivi, Laurent n'a pu compter que sur 10 motos pour l'encadrement. En raison du grand nombre de participants, il y a eu plus d'attente pour réorganiser les relais.


2. Compte-rendu de la réunion DGO

La réunion DGO (pour Directive Générale d'Orientation sur la Prévention Routière et la Sécurité Routière) se tient à la Préfecture. Y sont conviés le Conseil Départemental de l'Aube, la Police Nationale, la Gendarmerie, la Prévention Routière, les associations d'usagers à vélo et la FFMC entre autres).

L'objectif est de définir pour la période 2018-2022 un programme d'actions afin d'améliorer la sécurité des autos, motos, piétons et séniors. Ces propositions, une fois arrêtées, seront transmises à la Préfecture puis aux services de l'Etat à Paris afin d'inspirer les politiques publiques en la matière.

Cette première réunion a permis d'analyser la causalité des accidents sur notre département. A noter que la population motarde est plutôt bien vue dans l'Aube en raison du faible nombre d'accidents dont elle est victime.

Il a même été souligné que si tout le monde disposait d'un permis moto, il y aurait moins d'accidents.

Nous avons profité de cette réunion pour faire connaître au Conseil Départemental nos griefs sur le mauvais état des chaussées et la présence de nombreux ralentisseurs, dos d'âne et glissières non doublées.

Pour répondre à notre demande, le Département s'est engagé sur son domaine routier à retirer toutes les glissières qui ne sont pas indispensables.

Nous avons également évoqué l'opération "Motard d'un jour" qui est pédagogique auprès des élus mais que nous ne pouvons organiser car les communes ne jouent pas le jeu. Le Conseil Départemental va communiquer auprès des mairies à ce sujet pour que nous puissions réitérer l'opération en 2019.

Il nous a été rappelé que, même en la présence d'un avis défavorable du département, le maire garde tout pouvoir sur l'installation de ralentisseurs et dos d'âne sur le territoire de sa commune.

Cette réunion s'est globalement bien passée, nous avons pu y noter que les envies de répression y étaient absentes, seul l'aspect préventif a été évoqué.


3. Conseil de Région Grand Est des samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018

Il se tiendra au Centre Sportif de l'Aube rue Marie Curie à Troyes le samedi 6 octobre après-midi et le dimanche 7 octobre. Toutes les antennes du Grand Est et la Mutuelle des Motards y seront représentées à l'exception de la FFMC 68.
 


Seront à l'ordre du jour pour le samedi après-midi à partir de 14h :

-          la présentation des actions menées par chaque antenne ;

-          la préparation de l'atelier "demande de subventions" qui se tiendra aux prochaines JTI (Journées Techniques d'Information) ;

-          le RGPD ou protection des informations personnelles transmises par les adhérents ;

-          le fonds de solidarité que veut mettre en place le national (pour mutualiser les importantes trésoreries de certaines antennes, à savoir que nous nous y sommes opposés lors du dernier vote car une telle caisse de solidarité existe déjà au niveau du Grand Est) ;

-          la gestion des sociétaires de la Mutuelle des Motards, retour d'expérience et difficultés rencontrées ;

-          le retour des antennes sur les dernières assises et notamment le groupe de travail sur la mobilité et les véhicules électriques ;

-          les restrictions de circulation ou ZCR ;

-          la fin annoncée du moteur thermique et les évolutions en découlant ;

-          le bonus/malus annoncé sur les deux roues ;

-          les problématiques locales de chaque antenne ;

-          pour finir par les questions diverses.

Le dimanche à partir de 10h, nous retrouverons les mêmes participants et les représentants du bureau national pour des échanges.

4. Assemblée Générale du samedi 26 janvier 2019

Deux places  au moins sont d'ores et déjà disponibles au bureau de l'antenne pour les éventuels candidats.

L'assemblée se tiendra dans les locaux de l'entreprise de Jérémy et un repas se tiendra à l'issue.

Tous les détails seront indiqués sur les convocations qui vous parviendront par mail (afin d'éviter les frais postaux) ou par courrier pour ceux qui n'ont pas d'adresse de courriel ou préfèrent ce mode d'envoi.


5. Point sur la trésorerie

Tout se passe bien à ce niveau.

Une commande de T-Shirts a été lancée, merci de passer vos commandes avant le 21 octobre 2018.

6. Débriefing de la balade de septembre

Tout s'est très bien passé pour cette balade en baie de Somme hormis un passage pluvieux le vendredi après-midi.
 

Les participants ont été satisfaits du déroulement de ce week-end, les logements étaient confortables et spacieux.

La participation qui tournait autour de 130 € pour un week-end de deux nuits, quatre repas et 3 petits déjeuners était raisonnable.

Fred P se charge d'organiser la session 2019 qui se tiendra également sur 3 jours.


Il nous a été demandé s'il était possible d'organiser cet évènement sur deux jours mais cette hypothèse a été écartée car il serait alors difficile d'atteindre les régions les plus attrayantes sur une si courte période.

Pour les années à venir, en raison du grand nombre d'annulation qui a eu lieu et a généré des frais inutiles, les inscriptions se feront sur réservation et versement d'arrhes dont le montant reste à établir.

Pour terminer, nous avons une pensée émue pour Jean-Pierre, le propriétaire du gîte jurassien qui a abrité notre balade 2017, qui est décédé la nuit dernière.

7. Questions diverses

Notre ami Tof a subi un accident du travail, une chute sur le coude qui lui a occasionné 42 points de suture, nous lui adressons tous nos vœux de bon rétablissement.

Thierry met à la disposition des présents un modèle de lettre à envoyer à l'Elysée avec une copie de nos tickets d'essence pour faire connaître notre mécontentement quant à la scandaleuse augmentation du tarif des carburants que rien ne justifie.

8. Prochaine mensuelle

La prochaine mensuelle se tiendra le vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 à l’école Robert Schumann.

Nous en profitons pour remercier Nicolas de MotoPort qui nous a accueilli pour cette présente édition et rappelons qu'il organise un barbecue dans ses locaux le samedi 20 octobre 2018 à midi.


9. Diffusion

Forum – Groupe "FFMC 10 Adhérents 2018"


http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/ https://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall

http://twitter.com/#!/FFMC10

L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum