Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Captain Did
90cv
90cv
Nombre de messages : 3772
Localisation : Saint André les Vergers

2018 03 16 - FFMC 10 Mensuelle de Mars Compte-rendu

le Lun Avr 02 2018, 14:07
1. Débriefing de la manifestation du 10 février 2018
Malgré le report initial du 27 janvier en raison des inondations, cette manifestation a connu une mobilisation importante avec 500 motos, 100 voitures et 3 camions.

Nous avons pu compter sur un bon soutien de la part des forces de l'ordre hormis une difficulté sur le premier accès à la rocade, un seul accès était bloqué en raison du manque d'effectif. La jonction à l'entrée de Pont Sainte Marie a été parfaitement orchestrée entre les 2 parties du cortège.

Sur l'ensemble, nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières quant à l'encadrement de la manifestation.

Même si cela n'a pas toujours été bien compris, nous avons dû faire bifurquer nos amis de Colère 10 vers le bassin de la Préfecture, il aurait été, en effet,  très difficile d'encadrer une centaine de voitures pas toujours bien identifiées dans le flot des autres voitures qui circulaient en ville ce jour-là, par ailleurs si nous les avions emmenées au terme du parcours avec nous, elles se seraient retrouvés coincées rue Général de Gaulle alors que les motards seraient arrivés à la Préfecture. Nous avons par ailleurs apprécié que les automobilistes présents aient bien respecté nos consignes de sécurité, la présence des camions étant fort utile pour signaler la fin du cortège.

Pour ce qui est de notre organisation interne, nous déplorons que, malgré leur investissement indéniable, nos militants ne se soient pas assez mêlés aux participants de cette manifestation pour faire connaissance et échanger sur le rôle de la FFMC, ses aspirations à défendre le monde du 2RM et susciter ainsi de nouvelles adhésions à notre cause.

2. Appel du national à manifester les 14 et 15 avril 2018
La FFMC nationale a lancé un appel à manifester le week-end des samedi 14 et dimanche 15 avril contre le 80 km/h pour faire suite au mouvement en cours qui s'est étalé sur les différentes antennes depuis le 20 janvier.
 
Nous organiserons donc une manifestation le samedi 14 avril. L'idée est d'associer l'ensemble des motards du département en décentralisant le départ de cette manifestation sur un axe Nord-ouest / Sud-Est.

Les rassemblements auront lieu tant à Romilly sur Seine qu'à Bar sur Seine pour faire une jonction à Troyes et poursuivre le parcours jusqu'au terme de la manifestation. Comme la fois précédente, nous appellerons tous les autres usagers de la route à se mobiliser avec nous.

Pour ce qui concerne le dimanche 15 avril, nous appellerons à rejoindre soit le cortège parisien, soit celui d'un département limitrophe en fonction de ce qui sera organisé par nos voisins.

3. Compte-rendu de la rencontre avec le Directeur de cabinet du Préfet
D'entrée de jeu, notre délégation a fait valoir notre ferme opposition à la mesure des 80 km/h, il nous a fait comprendre qu'il ne souhaitait pas parler de ce sujet, il n'aurait pas parié son salaire sur la justesse de cette mesure mais en tant que représentant de l'Etat, il est tenu de ne pas s'écarter du discours officiel.
 
 Il nous a indiqué qu'il était auparavant affecté dans la Somme et qu'il avait eu l'habitude  de travailler avec la FFMC  80, ce fut l'occasion de présenter  nos  propositions notamment sur l'Education Routière de la Jeunesse (ERJ) et sur les actions que nous comptions intégrer au PDASR (ensemble d'actions de préventions qui peuvent être financées par les préfectures sous l'acronyme Plan d'Actions de la Sécurité Routière).

A cet effet, il nous a fait parvenir très rapidement le formulaire d'inscription au PDASR que les services de la Préfecture n'avaient pas cru bon de nous envoyer jusqu'alors.

Selon les statistiques de la Préfecture, 65 % des accidents dans l'Aube sont liés à l'alcool et aux stupéfiants, ils veulent donc orienter leurs actions de prévention sur ces deux points là et sur des formations à destination des personnes âgées.

Nous avons proposé de faire financer par le PDASR :
-          3 ou 4 mini relais Calmos au bord des lacs du département pour aller au-devant des motards qui ne nous connaissent pas forcément ;
-          l'organisation de nuits 2 roues ou plus simplement la tenue de permanences devant les halles du marché comme nous l'avions fait il y a quelques temps ;
-          des interventions dans les collèges au titre des ERJ ;
-          éventuellement l'organisation d'une journée reprise en selle avec la collaboration de la FFMC54.

Pour le reste, nous avons évoqué le mauvais état des chaussées et il a convenu que les routes du département étaient en mauvais état, la Préfecture va mener des actions avec la DDT pour y remédier.

Pour une première rencontre, nous avons pu apprécier la bonne réactivité de notre interlocuteur.

4. Compte-rendu du Conseil de Région Grand-Est des 10 et 11 mars 2018
Cette réunion s'est tenue à Belfort les samedi après-midi et dimanche, ce fut l'occasion pour Thierry d'assister pour la première fois à une des instances représentatives de la FFMC.

Les antennes des FFMC 21/25/54/57/67/68/88 et 90 étaient représentées, seule la FFMC 52 était excusée.

Lors de la séance du samedi après-midi, nous avons pu constater que l'ensemble des antennes du Grand-Est étaient unanimes sur certains points :
- la mutualisation des moyens (graphiques, communication, flyers) à savoir que chaque antenne diffusera ses supports de communication et que toutes les autres pourront les recopier ou s'en inspirer pour établir les leurs sans avoir besoin de demander l'autorisation préalablement. Un groupe Facebook sera créé à cet effet par un des adhérents de la 68 qui dirige une entreprise de communication et pourra nous obtenir des prix intéressants pour la création des maquettes et les impressions ;
- la notion d'un fonds de solidarité Grand-Est basé sur nos principes à savoir que les versements se font sur la base du volontariat (il n'y a pas d'obligation à verser) et les montants sont libres (pas de minimum obligatoire). En cas de besoin, chaque antenne pourra solliciter des fonds.

Le fonds de solidarité Grand-Est existe déjà depuis plusieurs années, même s'il est à un niveau modeste, mais nous tenions à faire un rappel de nos principes car les représentants du National présents le dimanche souhaitaient au vu des excédents de trésorerie de l'ensemble des antennes instaurer un fonds de solidarité national basé sur une cotisation obligatoire, point sur lequel nous sommes en désaccord.

Une cotisation obligatoire ne serait pas adaptée car, en fonction des disparités régionales, des actions menées et des dons, toutes les antennes n'ont pas la même aisance.

Lors de cette réunion, la manifestation à venir du 5 mai a également été évoquée et les antennes ont présenté leurs différentes idées :
- réunir toutes les antennes du Grand-Est devant la Préfecture de Région, étant voisin de la FFMC 21, il serait plus judicieux pour nous de se rendre devant celle de Dijon plutôt qu'à Strasbourg ;
- mener une action contre les radars, il ne s'agit pas de les dégrader mais de se positionner devant ou de les recouvrir ;
- mener une action contre les péages sans faire lever les barrières ce qui entrainerait un manque à gagner donc une possibilité d'action en justice. Il était plutôt évoqué l'idée de prendre l'autoroute et de payer en petite monnaie pour retarder l'encaissement, ce n'est plus guère possible, la plupart des caisses étant automatisées. La solution sans risque de poursuites serait de bloquer les ronds-points qui précèdent les autoroutes.

Le prochain Conseil de Région se tiendra dans l'Aube, nous en serons les organisateurs.


5. AG de la FFMC les 19,20 et 21 mai à Angers
Nous n'en connaissons pas encore l'ordre du jour.

Le fonds de solidarité nationale, évoqué précédemment, sert en partie à couvrir les frais de déplacement des antennes situées dans les DOM-TOM.


6. Journée de la courtoisie le 22 mars à Sainte Savine
Cette journée destinée à rencontrer des scolaires de la commune est organisée par la police municipale de Sainte Savine, nous y œuvrons en collaboration avec la Prévention routière et la TCAT.

Pour ceux qui sont intéressés, nous tiendrons une réunion le mardi 20 mars à 18h00 au bureau de l'antenne pour en préciser le contenu.

Un sondage Doodle sera créé pour gérer les inscriptions de ceux qui tiendront notre stand.

7. Les différentes actions à venir
Le vendredi 30 mars, à la veille de Pâques, nous mènerons une action contre les nombreux nids de poules qui ornent en abondance les rues de notre agglomération peut être en les décorant avec des œufs et de la paille, cette opération pourrait s'intituler "la nuit de la marque du trou".

A l'appel du national, nous organiserons une manifestation le samedi 14 avril comme évoqué précédemment.
Nous mettrons en place des "nuits deux-roues" qui se tiendront aux heures de permanence les vendredis soirs devant les halles du marché.

D’avril à octobre, selon la météo, nous tiendrons des mini relais Calmos aux abords des lacs et du pays d'Othe pour aller à la rencontre des motards qui ne nous connaissent pas forcément.

Idée évoquée dans la salle, organiser un barbecue avec participation qui serait couplé avec la journée de reprise en main sur un espace comme le Cube, par exemple.

8. Point trésorerie et adhésions
La trésorerie est saine.

Nous avons reçu des demandes de devis pour les randos rollers et vélos de la Ville de Troyes (besoin de 14 motos sur chaque édition), pour le semi-marathon de Troyes qui se tiendra le 13 mai (besoin de 4 motos pour le transport des juges et des journalistes) et enfin pour le marathon du Patrimoine (besoin de 2 motos trails).

Pour ce qui concerne les adhésions, nous sommes 53 à ce jour (49 hommes et 4 femmes) en recul de 27 % par rapport à l'année dernière à la même époque.

36 adhérents le sont depuis plus de 5 ans et 50 % d'entre eux ont plus de 56 ans.

Les adhérents, d'il y a 3 ou 4 ans sont partis, nous n'avons pas su les retenir.

Nous accueillons cette année 33 membres de droit (inscrits automatiquement par le biais de leur assurance à la Mutuelle des Motards).

Notre objectif est donc de recruter de jeunes adhérents et de les fidéliser.


9. Vos questions et suggestions
Pour nous faire connaître, Jean-François propose de mettre des bulletins d'adhésion sur les selles des motos stationnées. La création d'un flyer est à l'étude pour ce besoin et les manifestations et stands que nous tiendrons.

Aurélien souhaite le retour des permanences décentralisées. Ce sera le cas une fois par mois devant les halles du marché.

A noter que la FFMC nationale ne nous adresse plus de cartes d'adhérents pour une raison de coût.


12. Prochaine mensuelle
La prochaine mensuelle se tiendra le vendredi 6 avril 2018 à l'école Robert Schumann.

Diffusion
Forum – Groupe "FFMC 10 Adhérents 2018"


http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/ https://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall

http://twitter.com/#!/FFMC10

L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum