Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier


Partagez
Aller en bas
Captain Did
Captain Did
90cv
90cv
Nombre de messages : 3626
Localisation : Saint André les Vergers

[5 septembre 2014] Compte-rendu Mensuelle de septembre 2014 Empty [5 septembre 2014] Compte-rendu Mensuelle de septembre 2014

le Mar Déc 23 2014, 19:31
Etaient présents en petit nombre, la plupart de nos membres (les heureux veinards, une joyeuse bande de Tokay) étant partis en Alsace pour un week-end motard : Laurent, Fred Varadero, Didier, Laurent, Isabelle, Dylan, Georgio, Philippe, Christophe, Papy, Papy JF, Lilian, Aurélie, Laurent F, Jérémy, Bruno, Mehdi, Tchuck.



1) Rando rollers du 29 août

20 motos étaient présentes à l'appel même s'il y eut un moment de stress car beaucoup ne s'étaient pas inscrits sur le forum.

Nous rappelons qu'il faut 12 motos au minimum pour assurer la sécurité des randos dans de bonnes conditions.

Les prochaines randos se tiendront le 19 septembre pour les rollers et le 26 septembre pour les vélos.

Nous rappelons que nous sommes rétribués pour ces prestations même lorsque l'organisateur annule l'évènement s'il le fait après 17 heures.

Des photographes de Soon Nights nous ont demandé à monter en passager pour prendre des photos embarquées, il n'y a pas d'opposition de notre part à condition, pour des questions d'assurance, qu'ils montent sur des motos qui ne gèrent pas la sécurité.

Ils devront également s'inscrire sur le forum et seront repérés par des gilets rouges.


2) Actions sur les infrastructures dangereuses


- Suite à la manifestation du mois de mai, nous avons été reçus par le Grand Troyes qui nous a affecté un interlocuteur unique pour traiter des problèmes que nous rencontrons sur toutes les communes qui le composent.

Une carte comprenant toutes les rues qui sont de leur ressort nous a été remise, nous avons fait une réunion pour y indiquer tous les points noirs, cette carte leur a été retournée pour action, la réponse ne devrait pas tarder à suivre et nous nous félicitons de cette nouvelle collaboration.

- Une nouvelle municipalité est à l'écoute de nos doléances, Saint Julien les Villas nous a reçu en amont des travaux de voirie qui commenceront en fin d'année, nous avons demandé le retrait d'un séparateur de voies vers les magasins d'usine à hauteur du Pat'à Pain. Ce séparateur a été enlevé dans les 3 jours qui ont suivi notre demande.

- Concernant la commune de Saint Lyé, nous nous y sommes rendus un soir de conseil municipal, le maire nous a renvoyé vers le Conseil Général. Si ce dernier s'occupe bien de la réfection des routes, il  n'est en rien concerné par les équipements qui y sont posés à postériori, la mairie est bien l'interlocuteur en ce domaine.

Un bloc de pierres posé vers la Poste leur a été signalé comme dangereux mais n'a pas été enlevé à ce jour, un courrier leur a été adressé pour en demander officiellement le retrait et signaler qu'en cas d'accident, l'antenne se portera partie civile contre eux, nous attendons la réponse à ce courrier pour planifier ou non une action.

- Des actions sont également à programmer un vendredi soir pour les communes de Saint André les Vergers, Saint Benoît, Auxon et Vaudes (3 ralentisseurs risqués).

- A contrario pour ce qui concerne la commune de Torvilliers qui s'est mise à l'écoute de nos revendications, nous mènerons une communication positive de type Casque d'Or afin de les remercier.


3) Stationnement à Troyes


Nous avons un interlocuteur motard qui travaille à la mairie de Troyes.

Il nous a été rapporté que certaines personnes se sont plaintes des motos stationnées sur les trottoirs.

La répression a suivi un rassemblement bruyant de motards lors d'un mariage qui n'aurait pas plu à la mairie, depuis la politique a changé et les agents ont reçu pour consigne de verbaliser avec discernement.

En théorie, rien ne nous empêche de nous garer sur un emplacement de voiture hormis le fait que rien n'est prévu sur nos montures pour afficher le ticket qui peut par ailleurs être enlevé par un plaisantin ou s'envoler. De même nous ne sommes pas à l'abri d'un automobiliste irritable qui pourrait s'en prendre à notre moto en estimant qu'on peut stationner sur les trottoirs. En l'absence de preuve, il faut conserver le ticket par devers soi pendant quelques jours. Au cas où un PV arriverait ultérieurement, Raymond peut mettre à notre disposition un formulaire pour le contester.

Laurent a pris rendez-vous à la mairie de Troyes pour faire le point des emplacements autorisés car il n'y a plus de parkings spécifiques pour les motos.

Le parking situé près de la Préfecture n'est pas pratique car il ne dispose ni d'une voie d'entrée, ni d'une voie de sortie. Il faut se garer en marche arrière et donc couper la circulation pour y stationner ce qui est très dangereux notamment aux heures de pointe.

Nous bénéficierons d'un second rendez-vous pour leur proposer des solutions qui nous conviennent.

Un second parking est envisagé derrière la mairie à proximité du Tricasse, il sera doté de voies d'entrée et de sortie et comprendra 11 places. Initialement prévu fin septembre, début octobre, il sera véritablement accessible à la fin des travaux dans cette zone.

Si ces emplacements ne sont pas suffisants, nous avons posé une option pour en installer un troisième vers le feu rouge de la rue Clémenceau.

Lorsque ces parkings seront mis en place et/ou aménagés, il serait de bon ton de les utiliser pour montrer notre bonne volonté.

Si nous avons besoin d'autres emplacements, la mairie est à notre écoute, il suffira de leur signaler et de leur proposer des endroits qui pourraient nous convenir. Nous sommes nous aussi à l'écoute des motards qui pourraient nous suggérer des pistes à ce sujet.


4) L'Aube à moto sur Canal 32


Pour la 2ème année consécutive, 7 émissions ont été tournées en collaboration avec Canal 32, elles mêlaient des essais de motos prêtées par les concessionnaires locaux, la visite de gîtes et chambres d'hôtes déployant des efforts particuliers pour accueillir la gent motarde pour s'achever par la minute de prévention de la FFMC.

Les émissions ont été diffusées tous les mardis pendant les vacances à 18h20.

Nous nous sommes chargés de transporter le caméraman et remercions à cet effet Philippe, Christophe et Fred ainsi qu'Eve pour les prises de photos.

L'opération devrait être reconduite en 2015 et la FFMC dédommagera les pilotes volontaires. La seule nécessité est de disposer d'un top-case ou de valises pour transporter le matériel.

 
 
5) Rapport du CNSR

Les points essentiels de ce rapport ont été présentés dans le Motomag du mois de septembre 2014 en page 8.

Les points négatifs :

- Il y a des modifications envisagées sur la progressivité des permis AM, A1, A2 et A qui amèneraient à accéder au permis toutes cylindrées deux ans plus tard ;
- Le permis A ne serait possible qu'au terme de 5 ans de permis A2 ;
- L'usage de vêtements visibles et notamment de gilets fluos serait à nouveau recommandé ;
- Proposition également d'améliorer la lisibilité des plaques arrières, en clair tenter d'imposer à nouveau des plaques plus grandes ;
- Instauration d'un contrôle d'homologation, c'est à dire un contrôle technique déguisé ;
- Instauration de plaques d'immatriculation à l'avant ;
- Alarme pour la non fixation des jugulaires de casques. 

Et des points jugés comme positifs :

- Formation commune aux situations accidentogènes pour les permis motos et voitures ;
- Formation des conducteurs sur les dangers spécifiques aux deux roues ;
- Proposition de rendre les obstacles routiers moins agressifs ;
- Dissuader les motards de doubler aux intersections ;
- Généraliser l'ABS, le freinage couplé et l'anti-patinage (la FFMC est favorable si le système est débrayable) ;
- Favoriser le port du casque intégral ;
- Inciter au port de protections individuelles par des baisses de TVA et de primes d'assurance.


6) Questions diverses

Notre attention est attiré par Frédéric sur le fait que le permis A2 est accordé à tout le monde sur les nouveaux permis mais que, de ce fait, il est possible de ne même plus pouvoir conduire un cyclo en cas de retrait de permis, tout dépend de la façon dont est rédigé le procès-verbal du retrait.

Le Conseil de région se tiendra les 18 et 19 octobre dans le Doubs, ce conseil n'est pas réservé aux membres du bureau exclusivement.
Ceux de nos adhérents qui souhaiteraient s'y rendre doivent nous le faire savoir avant le 15 septembre.

Ainsi s'achève l'ordre du jour de cette mensuelle, nous nous retrouverons donc avec plaisir pour la prochaine édition qui se tiendra le samedi 4 octobre à la maison des associations


[5 septembre 2014] Compte-rendu Mensuelle de septembre 2014 Dj1_1011 http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/ [5 septembre 2014] Compte-rendu Mensuelle de septembre 2014 Facebo23 https://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall

http://twitter.com/#!/FFMC10

L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum